750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAPILLES EN EVEIL.....
PAPILLES EN EVEIL.....
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 253 371
Derniers commentaires
PAPILLES EN EVEIL.....
  • Tous en cuisine, suivez-moi ! Des recettes et encore des recettes à partager. Cuisine rapide et sympa pour tous les jours ou les occasions,avec ou sans THERMOMIX. Des créations, des inspirations, des reprises aussi et le bonheur de partager avec vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
48 abonnés
3 juin 2012

CONFITURE DE ROSES, la recette

Pour réaliser cette confiture, je me suis inspirée d'une recette glanée sur le net et que j'ai adaptée car il était hors de question d'ajouter quelque produit non naturel...

Et voici la tartine du jour :

2012_0603AA

IL VOUS FAUT.... DE LA PATIENCE ET :

350 G de pétales de roses sans aucune trace de pistiles

25 cl de jus de citron

50 cl d'eau

1 kg de sucre en poudre


A votre faitout ! Et oui, il vous faut un contenant adapté car le volume des pétales avant cuisson est important : l'équivalent d'un seau de 5 litres.

Mettre dans le faitout l'eau, le jus de citron (environ 5 à 6 citrons pressés). Par dessus poser les pétales sans les brusquer.

Couvrir et mettre à cuire à feu doux. A ébulition, poursuivre la cuisson jusq'à réduction pour obtenir environ 1 Kg du mélange. Ne prenez pas peur comme ce fut mon cas.... En cuisant les pétales ne sont pas rouges et ressemblent fort à du papier mâché. Pas de panique...

Une fois le volume voulu obtenu (peser), mettre dans une bassine à confiture ou le confiturier SEB. Ajouter le sucre et cuire 20 minutes ou un peu plus selon le cas. C'est une confiture qui prend très bien.

En fin de cuisson, mettre en pots et ... soit vous dégustez de suite, soit vous attendez l'hiver. Pour ma part, j'utiliserai volotontiers cette confiture dans la confections de macarons ou pour accompagner un foie gras.

Au niveau des sens, quelques détails : lorsque les pétales réduisent, un parfum très subtil s'échappe du faitout (je n'ai utilisé q. Furtif, ce moment est un délice pour l'odorat. Puis, au moment de la dégustation, la confiture présente un très légère amertume que je trouve fort intéressante pour les papilles.

2012_0602AF

A votre tour, si vos rosiers sont chargés, n'hésitez pas à tester et me faire un retour sur votre expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu sais que je ne suis pas très roses mais franchement çà a l'air subtil comme confiture. Profies en bien et régale toi.<br /> <br /> Pour mon compte hier Esther a mangé la 1° hémérocalle de mon jardin et elle était contente.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Moi qui adore le parfum de la rose, je pense que cette confiture doit avoir des saveurs divines ! bonne journée.
Répondre
Publicité