Une recette testée l'an passé pour un résultat fort apprécié.

J'avais mis la recette en ligne une première fois mais en oubliant de préciser la quantité de farine... Un peu gênant...

Alors, revoici le tout, rien que pour vous :

Il vous faut :

250 G de farine

225 G de sucre en poudre

125 G de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

1 c. à café rase de levure chimique

2 oranges non traitées

125 G d'amandes moulues

200 G de sucre glace

50 G de pistaches pilées

 

1 - Préparer la pâte :

Mélanger la farine, 100 G de sucre, le beurre, le sucre vanillé, l'oeuf et la levure chimique. Un conseil : dès que la pâte est homogène, arrêter de la travailler. Former une boule et filmer puis réserver au frais pendant au moins une heure.

2 - Préparer la garniture

Râper le zeste d'une orange et presser le jus d'une orange. Mélanger le zeste et le jus avec les amandes moulues et les 125 G de sucre restant pour obtenir une pâte prête à être badigeonnée (attention donc à doser le jus...).

3 - Préchauffer le four : chaleur tournante à 160°C sinon 180°C

4- Monter le gâteau :

Abaisser la pate sur une hauteur de 4 mm. La couper en 2 plaques de même taille. Poser le premier fond et couvrir de la garniture. Poser ensuite la seconde plaque sur le tout, égaliser les bords et fermer en appuyant légèrement tout autour du gâteau.

Prévoir environ 25 minutes de cuisson.

5 - Glacer et parsemer de pistaches :

Préparer un glaçage avec le sucre glace et le jus d'une orange. Le glaçage doit être assez épais (attention au dosage du jus d'orange). Dès la sortie du four, couvrir le gâteau du glaçage et parsemer des éclats de pistache. Couper en losanges.

DECOUPE

2013_1215AG

 Et voici le résultat du jour : BON APPÉTIT AUX GOURMANDS ET GOURMETS....

2013_1215AJ