Elles sont bien là, sur les crêtes vosgiennes : les myrtilles. Le saviez-vous : la myrtille est de la famille des airelles.

Fan des cueillettes et plus encore de la montagne, je n'ai pas résisté à leur appel. Dans un paysage de rêve et tout en prenant un grand bol d'air, je me suis adonnée à cette cueillette fructueuse, en compagnie de mon amie Elisabeth. Pour information, la cueillette est réglementée dans les Hautes Vosges : 3 litres par jour et par personne maximum. Les brigades vertes sont très actives, donc, inutile de tenter d'outrepasser les règles.

De retour dans ma cuisine, me voici lancée pour une confiture dont nous pourrons nous régaler l'hiver durant. Sans doute pourrai-je aussi faire plaisir en offrant l'un de ces pots à la famille ou aux amis.

2014_0810AB

Si cela vous tente, voici comment réaliser la confiture :

préparer et laver 1 kg de baies

Rajouter 800 Grammes de sucre en poudre

Mettre au confiturier (programme tradition, 20 minutes) ou dans une bassine et cuire de suite.

En fin de cuisson, rajouter les 2/3 d'une cuillère à café d'agar agar. Maintenir un petit bouillon quelques secondes.

Mettre en pot immédiatement et les fermer.

Et voici mon petit déjeuner du jour... Hummm....

petitdej

 

Cerise sur le gâteau, ma voisine, Elfie a eu la gentillesse de me préparer les étiquettes pour les pots qui rejoindront bientôt toutes les gourmandises prêtes pour l'hiver.

etiqumyrt

Elfie me disait que ces étiquettes ont l'avantage de s'ôter facilement lorsque vous voulez récuperer le pot pour une nouvelle utilisation. Il s'agit d'étiquettes de la marque AVERY référence L6025 rev . VIELEN DANK, ELFIE !!!