750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAPILLES EN EVEIL.....
PAPILLES EN EVEIL.....
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 253 390
Derniers commentaires
PAPILLES EN EVEIL.....
  • Tous en cuisine, suivez-moi ! Des recettes et encore des recettes à partager. Cuisine rapide et sympa pour tous les jours ou les occasions,avec ou sans THERMOMIX. Des créations, des inspirations, des reprises aussi et le bonheur de partager avec vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
48 abonnés
2 février 2014

CONFITURE DE BERGAMOTE... Un grand moment de solitude...

Ayant fait une partie de mes études sur Nancy, la bergamote, forcément, cela me parle. Qui ne connait ces fameux bonbons finement parfumés ? 

Voici que je trouve des bergamotes sur le marché. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit d'un citron.

Et c'est parti pour une confiture maison.

Je coupe finement mes bergamotes, ôte tous les pépins et mets à tremper une nuit en couvrant d'éau minérale. Jusque là tout va bien.

citron

J'obtiens 1,3 Kg de jus et fruits ayant macéré. Je mets le tout dans mon confiturier avec 1 KG de sucre.

Je prévois une cuisson de 25 mn et tout se passe bien : c'est beau dans la marmite, cela sent bon. Et vient le moment fatidique àù je goûte... Cel ne réveille pas les papilles, non .... mais ça les tue !!!

Une amertume pas possible! Pour moi en tout cas. Pourtant en faisant comme cela, sur certains blogs culinaires, la confiture nous est vendue comme une véritable tuerie.. Non, je vous le dis, ce n'est pas le cas... J'ai compris qu'il faut faire macérer les peaux à part et ne pas garder cette eau là.

Je vais surfer sur le net pour voir ce qui peut contrebalancer l'amertume. Ah ? le bicarbonate de soude.. Qu'à cela ne tienne : j'en verse une demie cuillère à café sur la confiture et voici le résultat :

mousse

La confiture se transforme en mousse.... Aïe... Moi et la chimie....  En laissant reposer, la mousse retombe. Pour autant, l'amertume est toujours là. Vous qui passez sur ce blog, avez-vous une idée pour récupérer la confiture ? Je laisse la préparation en sursis jusqu'à ce soir et ensuite, je vais la reprendre avec d'autres fruits plus doux et neutres comme la poire par exemple.

A SUIVRE, DONC...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il faut laisser tremper les fruits plusieurs fois en changeant l'eau au moins cinq ou six fois avec un intervalle de 12h de trempage.
Répondre
F
Bonjour cela m'est arrivé avec une confiture de citron vert! Je l'ai goûtée à la fin de la cuisson, tellement amère qu'elle était immangeable. Tout était prêt, je l'ai quand même mise en pot, et oubliée plus d'un an au fond d'un placard. Et lorsque je l'ai ouverte par curiosité , j'ai goûté la meilleure confiture d'agrumes que j'ai jamais faite, incroyablement parfumée, équilibrée avec juste une trace d'amertume. Un vrai délice.! Depuis, j'attends toujours plusieurs mois avant d'ouvrir mes confitures de citrons ou d'orange. J'espère que vous ne l'avez pas jetée!!!! Amitiés Françoise
Répondre
A
Peut être en retirant la partie blanche de la bergamote. Je suppose aussi que tu as lavé et brossé les fruits avant, car malheureusement les produits qui servent à traiter, sont aussi porteurs d'amertume.
Répondre
D
Ha ben mince .... Comme le dit Milayana : on se sent moins seul dans les recettes ratées ... Tiens ce serait bien de faire un article sur mes plus beaux ratages et dérapages ...<br /> <br /> En attendant je ne peux t'être d'aucune aide !!!<br /> <br /> Allez hauts les coeurs : y'a pas mort d'hommes ...<br /> <br /> Bises à Toi<br /> <br /> Françoise
Répondre
A
désolée, je ne peux pas t'aider. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité